Bob Dylan (émission du 28 avril 2010)

Publié le par imey

Bob dylan biographie

 

Comme Laurent, je ne connais pas bien Bob Dylan (voir aussi son site officiel : http://www.bobdylan.com/).

 

Cette émission a donc été l'occasion de me pencher sur son cas.

 

Harmonica, guitare, voix un peu nasillarde. Dans les années 60, c'était un précurseur. Sonorités blues et folk, puis rock.

 

Sa grande période, c'est le début des années 60, après, ça va moins bien. Victime d'un accident de moto, il est obligé de se retirer pendant 1.5 ans, ça le fait méditer. Néanmoins, il reprend du poil de la bête, puis a des périodes mystiques.

Mark Knopfler (Dire Straits) le rejoint pour quelques chansons vers 1980.

 

Un passage à vide, sans grand'chose de bon (aurait-il mal choisi ses substances illicites ? on n'en parle pas, mais je ne peux croire que l'évolution de sa voix soit due uniquement aux outrages du temps).

 

greatesthitsvol3.jpgEt départ du Never ending Tour en 1988 (actuellement en Europe de l'Est, en France fin juin).

Des collaborations avec Daniel Lanois à la fin des 90. Quelques nouveaux albums depuis.

 

Il a fait aussi un peu de cinéma, en tant qu'acteur (Pat Garrett & Billy the Kid, dont il a fait aussi la musique) ou comme réalisateur  (Renaldo and Clara  autobiographique)

 

(ajout du 16/08/2010) Et aussi de la peinture ! J'ai vu ça dans un article de Qobuz "Dylan -  du micro au pinceau" (pas d'images pour le moment ; sur son site, on peut voir sa collection précédente)

 

null 

Quelques titres (pas toujours par Lui : ses chansons sont, paraît-il, les plus reprises)

 

C'est vrai qu'on croirait parfois entendre Hugues Aufray...
 
Ca me rappelle aussi les vacances de Noël, quand j'étais petite, et qu'on allait chez mes cousins de Bréval. Mon oncle était sans doute fan de Dylan. Je me souviens aussi de Leonard Cohen... C'est loin tout ça !

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Oui j'adore ce titre. Essayez au casque, c'est magnifique. Tous ces instruments qui se mélangent. Par contre ce titre n'a jamais été extraordinaire sur scène. Il y a même longtemps qu'il ne le<br /> chante plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Vous devez être fin connaisseur alors. N'hésitez-pas à apporter votre pierre, si vous pensez qu'il y a des erreurs, des manques, que d'autres liens seraient plus pertinents que ceux que j'ai pu<br /> trouver...<br /> En tout cas, je suis d'accord avec vous, I want you est une très belle chanson.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Moi Bob Dylan cela a commencé en 1970 (j'avais 10 ans)et je demandais à un cousin de me faire tourner en boucle I want you. J'adorais ce titre.<br /> <br /> <br />
Répondre