"après l'enfance" Julie Douard (émission du 22 octobre 2010)

Publié le par imey

  null 

après l'enfance 

Julie Douard (chez P.O.L)

 

Le meilleur 1er roman de l'automne, d'après le Figaro magazine.

 

Steevy

Madeleine a un mari, 2 enfants, Philomène et Georges, et 1 patron. Son patron lui fait un 3ème enfant, qui devient plus intelligent et plus beau que les deux autres. Philomène est sadique avec son frère Georges, plutôt bonne pâte gros et gras. Le 3ème fait des études et du théâtre. Le tout est génial, se lit très facilement, est très bien écrit, on n'a pas envie de quitter le livre, plein de "!!!" tellement ça lui a plu.

 

Caroline

est épatée de savoir que c'est un 1er roman. L'a trouvé excellent et l'a lu d'une traite (on ne s'arrête pas, on a envie de continuer). Elle a une manière d'écrire très classique, avec une imagination déjantée, et ça fait un contraste intéressant.

Sans être drôle, c'est amusant, les personnages sont attachants. Le narrateur est le 3ème enfant, dont on ne sait pas le nom.

Le ton est direct sans être vulgaire. C'est épatant.

 

Isabelle Motrot

ne voit pas ce qu'on pourrait reprocher à ce livre, qui est original, avec une écriture vraiment particulière, à la fois classique et au 2nd degré (ce qu'elle a le + aimé), avec un regard un peu sarcastique.

C'est supposément un ado qui écrit, mais on sent qu'elle a de la bouteille.

Les personnages sont vraiment épatants, avec une prof de théâtre, Violaine, qui poursuit de ses ardeurs le jeune homme, très étonnant, qui ne comprend rien. C'est vraiment bien.

 

Unanimité donc, malgré des personnalités très différentes : je mets donc aussi le lien sur amazon...

Publié dans livres - littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article